Villes et Territoires

Ville en bulle

Réussir ensemble le Territoire Intelligent

Conférence organisée et animée par Gilles MAIGNANT, chargé de recherche au CNRS
le Mercredi 7 juin 2017 à 17h Au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM), 65, Promenade des anglais, 06000 Nice Avec le support de l'Association Métropole Bleue, d'Enedis, d'Eco Vallée, de la CCI Nice Côte d'Azur, de la Chambre d'Agriculture de Nice et de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Logo de l'Association Métropole Bleue Logo d'Enedis Logo d'Eco Vallée Logo de la CCI Nice Côte d'Azur Logo de la Chambre d'Agriculture de Nice Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

La smart city ? Optimiser le fonctionnement de la cité pour améliorer notre qualité de vie

SmartCity

Partager la smart city avec Métropole Bleue

L’Association Métropole Bleue a une double vocation : promouvoir la qualité de l’environnement comme élément d’attractivité de la Métropole Nice Côte d’Azur et placer le citoyen au cœur de la vie publique.
Très engagée dans la démocratie participative, elle apporte sa contribution en toute indépendance dans le cadre institutionnel du Conseil Permanent de Concertation de l’EPA Plaine-du-Var et du Conseil de Développement de la Métropole. De plus, elle apporte sa contribution à la réflexion collective en organisant des conférences. En 2016, Métropole Bleue a invité le Professeur Jean Jouzel, éminent climatologue, à venir à Nice afin de nous instruire sur les capacités de résilience aux effets du réchauffement climatique.
En 2017, poursuivant son partenariat avec ENEDIS, la CCI, la Chambre d’Agriculture, l’EPA Plaine-du-Var et la Métropole Nice Côte d’Azur, elle a souhaité confier à Gilles Maignant, jeune et brillant universitaire niçois, la mission de nous éclairer sur cette « smart city » dont tout le monde parle mais sur laquelle chacun s’interroge.
La force d’un peuple tient dans sa capacité à s’adapter sans retard aux nouveaux défis et aux nouvelles opportunités qui surgissent. L’écriture, la copie manuscrite, l’imprimerie, le télégraphe, la radio, la télévision et, aujourd’hui, l’internet ont bouleversé au fil du temps les termes de la communication.
Les données collectées (Big Data) sont extrêmement nombreuses, variées et complexes. Judicieusement exploitées, elles fournissent de précieuses indications pour gérer les entreprises, les administrations et les collectivités publiques.
La communication numérique favorise les échanges et les coopérations entre tous les acteurs et crée de formidables opportunités de développement.
La smart city modifie en profondeur l’économie générale de la cité.
C’est en cela que nous devons repenser la recherche, les usages et la gouvernance tout en demeurant fidèles aux valeurs d’une République Humaniste.
Notre objectif est d’aider les habitants de la métropole à mieux comprendre l’extraordinaire mutation technologique et sociale qui s’opère sous leurs yeux et à identifier leur rôle à la fois comme usagers et comme citoyens au sein du « Territoire Intelligent » ; territoire où chacun devra disposer d’un excellent niveau de connexion (grâce à la fibre optique) et du meilleur accès aux données disponibles.
Notre défi est de permettre à chaque citoyen des 49 communes d’être partie prenante de la Métropole Intelligente.

Michel Gasiglia,
Président de l’Association Métropole Bleue.


Qui est Gilles MAIGNANT ?

Gilles Maignant

Issu d’une double formation en ingénierie mathématique et en géographie quantitative, Gilles MAIGNANT est chargé de recherche au CNRS depuis 2003. Ses travaux portent sur l’optimisation de la ville de demain, sur les liens environnement – santé et sur la modélisation fine de la qualité de l’air. Il est actuellement affecté au laboratoire SESSTIM (Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l’information médicale), laboratoire de l’INSERM et est enseignant au département IRIS (Ingénierie du Risque et Informatique de Santé) de la Faculté de Médecine de Nice.
Gilles MAIGNANT est également membre du conseil scientifique d’AIRPACA et du groupe d’experts « polluants émergents » de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
En septembre 2016, il a remporté le premier prix de l’innovation en région PACA, concours « My Innovation is » organisé par la SATT – Sud Est sur la problématique du mieux-vivre.
Engagé pour une amélioration de la qualité de vie des citoyens, il est le co-rapporteur de la commission « Environnement-mobilité » et membre de la commission « Accessibilité - santé– handicap – solidarités » du Conseil communal consultatif de la ville de Nice.


Agriculture & Territoire Intelligent

L’agriculture a toute sa place dans le concept de “territoire intelligent” ; une agriculture de proximité, au cœur des espaces urbanisés, ancrée dans le territoire, répondant aux attentes sociétales et partie intégrante d’une économie de territoire. Si la ferme “digitale” se démocratise dans nos exploitations agricoles (gestion des cultures, des amendements, de l’irrigation…), les e-outils de connection inter acteurs sont à leur balbutiement car le concept va bien au-delà des sites internet !

Un projet agricole au service du territoire dans les Alpes-Maritimes

Depuis le mois de septembre 2016, la Chambre d’Agriculture a créé une plateforme d’approvisionnement des cantines scolaires en produits locaux, répondant à une demande du Conseil Départemental qui souhaite valoriser la richesse de son territoire et mettre en synergie différents acteurs économiques, pour un bien-être collectif autour du “bien manger”. Ainsi est née la marque “06 à table”.
D’une part, une demande de la restauration collective et d’autre part un besoin des agriculteurs de commercialiser autrement. Si la démarche a semblé hésitante au début, elle est en plein essor en quelques mois, avec 15 collèges livrés plusieurs fois par semaine. Une nouvelle prise de conscience, les agriculteurs ont adapté leurs cultures de printemps en fonction des besoins exprimés par les clients.
Une matière première locale, des clients de proximité et des consommateurs éduqués pour une agriculture durable ! Si la démarche est intelligente (!), le e-projet repose sur une plateforme informatique sur laquelle acheteurs et fournisseurs peuvent interagir.
L’économie de territoire sera complètement efficace avec la mise à disposition de foncier agricole, soit via une politique agricole « engagée » de la part des élus des collectivités, soit par le biais de portages collectifs pour l’accès à la propriété foncière. Au regard du succès du crowdfunding ou du système des AMAP, on peut aisément imaginer le consommateur comme acteur de tels projets et poursuivre le développement de l’approvisionnement de la restauration hors domicile auprès de maisons de retraite, de restaurants d’entreprises, d’hôpitaux, pérennisant ainsi le système.
Nous ne saurions évoquer le Territoire Intelligent en agriculture, sans souligner qu’il faut avant tout que chaque agriculteur puisse avoir une connexion de qualité au “net”, quelle que soit sa situation géographique. C’est un préalable indispensable qui est loin d’être atteint dans nos territoires de montagne, y compris dans le moyen pays !

Toutefois, la relation directe entre les consommateurs et les agriculteurs reste primordiale, notamment dans le système de commercialisation des Alpes-Maritimes basé sur les circuits courts.


L’engagement de l’EPA Eco-Vallée

S’appuyant sur la dynamique à l’œuvre sur la Métropole Nice Côte d’Azur, l’Éco-Vallée porte l’ambition d’être un territoire intelligent. Cette démarche s’appuie sur plusieurs facteurs : la situation de péninsule électrique du territoire, le fort potentiel photovoltaïque, la présence de nombreux acteurs de l’innovation, et enfin l’impulsion donnée par les collectivités et la CCI Nice Côte d’Azur depuis plusieurs années. Elle s’inscrit ainsi dans la droite ligne des nombreux dispositifs d’expérimentation mis en place dans la région dans la période récente (Nice Grid, Reflexe, CityOpt, Ecofamilies, EcoOfficies, OpenEnergy…), en ambitionnant de dépasser le cadre de l’expérimentation et en mettant en place un dispositif pérenne et réplicable.
Face aux enjeux du changement climatique et à la nécessité de sobriété énergétique, l’EPA Éco-Vallée Plaine du Var veut se saisir des potentialités des solutions connectées. L’opération de Nice Méridia illustre particulièrement cette initiative, avec la mise en place d’un Smart Grid à échelle urbaine, qui permettra d’optimiser le dimensionnement des infrastructures et une meilleure adéquation offre/demande énergétique. Les bâtiments seront connectés, pour améliorer leur performance énergétique et favoriser la production d’énergies renouvelables et locales. L’ambition environnementale de l’opération Nice Méridia se décline par ailleurs sur les autres aspects de la construction de la ville : conception bioclimatique, mobilité, gestion des eaux pluviales, présence de la nature en ville…
Dans un contexte global où la sobriété énergétique est recherchée, où la question de la précarité énergétique est une réalité et où l’attractivité d’un territoire dans le futur sera liée à son empreinte énergétique et à sa capacité de s’adapter à l’offre énergétique, faire de l’Eco-Vallée un territoire intelligent est essentiel pour le rendre exemplaire dans la transition écologique et énergétique.