Le risque radon en région Provence-Alpes Côte d'Azur
Une exposition chronique au radon engendre des problèmes sanitaires sérieux, dont une partie non négligeable de cancers du système respiratoire (20 000 cas de cancers du poumon en Europe), qui se traduisent également par des prises en charge complexes, coûteuses et de longue durée.
Diverses études ont montré les associations entre l'exposition au radon dans l’air intérieur des habitations et la santé : effets carcinogènes simples ou combinés, augmentation du risque de cancer du poumon, voire risques potentiels sur d’autres organes du système nerveux au système digestif. Mais, si les effets cancérigènes pour une exposition chronique à fortes doses sont à présent bien connus (cohortes sur des mineurs), ceux relatifs à une exposition résidentielle à faibles doses le sont beaucoup moins, de même que l’exposition liée au mode de consommation d’eau.
La région « Provence-Alpes-Côte d’Azur » est une région d’Europe à la géographie et la répartition démographique très particulières et variées. Certaines parties de la région sont soumises à d’importantes émanations naturelles de radon. En effet, des mesures réalisées dans les 6 départements qui composent la région PACA entre 1997 et 2000 révèlent que pour les 21% des mesures qui dépassent 100 Bq/m3 : environ 12% sont comprises entre 100 et 200 Bq/m3, 6% entre 200 et 400 Bq/m3, 2,5% entre 400 et 1000 Bq/m3 et près de 1% ont des valeurs au moins égales à 1000 Bq/m3. Généralement, on admet une augmentation de 16% de cas de cancer du poumon par accroissement de 100 Bq/m3 de radon domestique.
Les principaux objectifs de ce site sont de fournir aux particuliers, aux décideurs (élus et professionnels) et aux scientifiques, des informations et outils permettant d'appréhender l'impact du radon en région Paca et d'y remédier.