Comment mesurer son exposition au radon ?


Le moyen le plus sûr de connaître son exposition au radon passe en premier lieu par la mesure de la concentration en radon dans son lieu de vie.
Pourquoi ? Car la typologie du lieu de vie ainsi que les habitudes comportementales ont un impact direct l'exposition au radon.
Cette mesure peut être réalisée individuellement à l'aide d'un détecteur de radon (dosimètre passif ou appareil de mesure instantané), en respectant certaines recommandations, ou en faisant appel à un professionnel.

Réaliser un auto-diagnostique à l'aide d'un kit de mesure :

Le kit de mesure contient un ou plusieurs détecteurs passifs. Il s'agit de films photographiques (LR115) que l'on expose à l'air ambiant dans les pièces dans lesquelles on veut effectuer la mesure. Ce film sera marqué par la désintégration du radon. Le laboratoire, auquel le film devra être renvoyé à l'issue de la période d'exposition, analysera le film (comptage des marques) et comparera le résultat obtenu avec les normes en vigueur. Un questionnaire relatif au lieu et conditions de pose du dosimètre pourra être proposé.
Ce type de mesure doit être effectué dans certaines conditions précisées dans leur mode d'emploi afin d'en garantir le résultat. Le choix de son emplacement doit être bien réfléchi avant sa pose et ne doit pas varier. Voici quelques principes de base (référence norme NF ISO11665-8) :
  • - il est conseillé d'effectuer la campagne de mesure durant une période de 2 à 3 mois, entre mi-septembre et fin avril (hiver et période de chauffe), dans le ou les espaces de vie les plus utilisés du niveau le plus bas de l'habitation.
  • - chaque détecteur doit être disposé à hauteur d'homme (entre 1 et 2 m de hauteur), à l'écart de tout objet (20 cm minimum), de toute source de chaleur (radiateur, cheminée, ...) ou de ventilation (climatiseur), de sources de projection de graisse (cuisine), d'une fenêtre. Il doit également être à l'abri de tout risque de chute, manipulation, aspersion d'eau, d'accès par un animal.
Le tarif est approximativement de 15 à 20 € comprenant dosimètre et analyse en laboratoire.

Laboratoires de mesures accrédités, conformes à la norme NF ISO 11665-4 :

Logo laboratoire Algade-Dosirad

ALGADE Laboratoire DOSIRAD

Adresse : 15 rue du Gardon- 26700 Pierrelatte
Tel. : 04 75 27 53 39
Site : http://www.dosirad.fr/fr
Email : dosirad@wanadoo.fr

Logo Laboratoite Pearl

PEARL

Adresse : ZAC de la technopôle - 20, rue Atlantis - 87068 Limoges Cedex
Tel. : 05 55 43 69 95
Site : https://www.pearl-sas.com/
Email : contact@pearl-sas.eu

Logo laboratoire Algade

ALGADE

Adresse : avenue de Brugeaud - 87250 Bessines-sur-Gartempe
Tel. : 05 55 60 50 00
Site : http://www.algade.com
Email : algade@algade.com

Une vérification des laboratoires accrédités peut être effectuée sur le site COFRAC : https://www.cofrac.fr/ (mot clé correspondant aux normes : 11665-4 ou 11665-8)

Faire appel à un professionnel :

L'indication du risque radon a été rendu obligatoire pour toute transaction immobilière y compris entre particuliers (vente ou location).
Il est donc possible de faire appel à un diagnostiqueur immobilier, formé et qualifié (certifié Afnor ou Dekra) pour mettre en place un diagnostic complet sur le principe décrit précédemment (non obligatoire), ou fournir simplement le risque d'exposition du lieu sur la base des cartographies officielles du risque radon de votre commune (obligatoire pour toute transaction immobilière).
A l'issue de son intervention, dans le cas d'un diagnostic complet, il vous sera fourni un rapport complet et détaillé sur l'état du bien diagnostiqué permettant d'envisager d'éventuelles solutions de remédiations. Dans le cas d'une indication du risque d'exposition, une attestation vous sera fournie.
Réalisé seul, le coût d'un tel diagnostic immobilier simple de risque s'élève à une quarantaine d'€uros.

Besoin d’une expertise sur le radon ?

Logo Criirad Sans rentrer dans un débat partisan, mais avec une volonté de transparence et de justesse, il nous paraît important de mettre en avant le travail de tous les types d’acteurs œuvrant pour une meilleure connaissance dans ce domaine.
Ainsi, ce site met en avant les contributions d’organismes tels que le BRGM, l’IRSN et l’ASN pour leurs travaux de recherches sur le radon et les données ainsi créées nous permettant aujourd’hui contribuer à une information publique de plus en plus pertinente. D’autres organismes ont également leur place dans ce paysage.
La CRIIRAD , Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la Radioactivité, se positionne comme une association indépendante des industriels et des autorités, en experte sur les risques liés à la radioactivité et lanceur d’alerte. Elle dispense informations et formations auprès du public.