ARCHES-CONSEILS propose un outil cartographique interactif du risque radon en Paca.
Cette cartographie est basée sur des fonds de cartes, des couches de données issues de l'étude géologique des sols réalisée par le BRGM, et de modélisation issues de travaux de l'IRSN.
Avertissement : l'outil présente des informations indicatives qui ne représentent pas l'exposition réelle au radon en un point donné. Pour connaître votre exposition réelle au radon, consultez les indications énoncées sur les pages informatives du site internet. (seules des mesures in-situ peuvent donner une valeur proche de votre exposition réelle).
Le radon, est un gaz radioactif d’origine naturelle, résultant de la désintégration de l’uranium et du radium contenus dans les roches du sous sol. Selon le type de roches, la présence de ces atomes est plus ou moins élevée, c’est le cas par exemple avec les roches granitiques qui en contiennent une forte quantité. La porosité de la roche a également son importance, puisqu’elle permet l’acheminement plus ou moins rapide du gaz hors du sol, et donc à l’intérieur des logements en surface. A partir du sol et de l’eau, le radon se diffuse dans l’air (exhalation) et se trouve, par effet de confinement, à des concentrations plus élevées à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur.
Lorsqu’il quitte le sol, il prend une forme radioactive solide (descendants) qui a la capacité de se fixer sur les aérosols présents dans l’air. Lors de leur inhalation, ces aérosols se déposent dans les voies respiratoires, et irradient les muqueuses. Il est établi par diverses études scientifiques que le radon a un impact non négligeable sur certains cancers, notamment du poumon (Kim et al., 2016) . Le nombre annuel de décès par cancer du poumon attribuable à l’exposition domestique au radon en France métropolitaine varie entre 1200 à 3575 en fonction des relations doses-réponses utilisées (IRSN, 2020) . Il représente la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.
Il est estimé que nous passons 70 à 90% de notre temps dans des espaces clos (habitation, ou lieu de travail). Si l’exhalation naturelle du radon est invariante sur une zone donnée, les usages de la population peuvent dans un proche avenir évoluer. En effet, face au prix de l’énergie, une tendance au confinement l’hiver peut se faire sentir, confinement qui peut se prolonger l’été par l’usage de la climatisation, surtout en climat méditerranéen.
La circulaire conjointe de la Direction Générale de la Santé DGS n° 99-46 et de la Direction Générale de l'Urbanisme de l'Habitat et de la Construction UHC/QC/10 n° 99-32 du 27 janvier 1999, relative à l'organisation de la gestion des risques identifie trois niveaux de radon en termes d'exposition.
Cette cartographie a pour but de vous informer sur le risque radon modélisé en Paca. Le degré de risque dépend essentiellement de la concentration réelle en radon dans l'air ambiant et de la durée d'exposition, dépendants de nombreux facteurs tels que la qualité du bâti et les habitudes de vie. Cette cartographie donne une indication qu’il faudrait affiner par la lecture des fiches pratiques proposées sur le site, et confirmer par des mesures in-situ.
Cet outil permet de contrôler la valeur de zoom souhaité sur la carte. Chaque clic sur le + zoome en avant sur la carte et montre des détails de plus en plus fins. Chaque clic sur le - dézoome et montre une vue plus globale de la carte et de ses détails.
Cet outil permet de revenir à la valeur de zoom initiale de la carte, tout en conservant les autres paramètres éventuellement modifiés (type de carte, couches...). Une réactualisation de la page par CTRL F5 ou par le bouton de réactualisation du navigateur aurait le même effet, mais en perdant les paramètres cartographiques choisis.
La loupe donne accès à l'outil de saisie d'adresse, permettant de zoomer sur un point précis.
Vous pouvez saisir une adresse complète ou partielle dans cette zone de saisie (adresse précise, nom de ville, ...).
Si le géocodeur parvient à géocoder votre saisie, la carte zoomera directement sur le lieu. Dans le cas contraire, le géocodeur peut afficher une liste de propositions proches de votre saisie parmi lesquelles vous pouvez choisir votre destination. Si rien ne vous est proposé, c'est que le géocodeur est incapable de résoudre les coordonnées de votre saisie. Tentez alors, si cela est possible, de modifier votre saisie (ex : supprimer ou ajouter des tirets sur les noms composés, transformer "st" en "saint" ou vice versa....)
cet icone permet d'ouvrir le sélecteur de couches géographiques.
L'outil de sélection des couches permet de sélectionner les couches géographiques et/ou de données que l'on souhaite afficher.
Il est possible de sélectionner d'une part la couche géographique de fond, parmi quelques propositions,
Mais également la ou les couches relatives au risque radon. Ces couches sont de 2 catégories : basées sur les études géologiques du BRGM, ou basées sur une modélisation réalisée par l'IRSN au niveau communal. Ces 2 types d'informations géographiques, ainsi que leur mode d'utilisation et leurs limites sont expliquées sur le site.
Le cartouche de légendes informe sur les couleurs attribuées aux différentes couches.
Le logo d'ARCHES-CONSEILS, concepteur du site permet de retourner sur le site d'origine.
Ainsi qu'expliqué sur le site, la cartographie est indicative et à utiliser avec réserves (des modélisations ne peuvent se substituer à des mesures in-situ en condition de vie réelle). Par ailleurs, les données des couches géologiques et modélisées ne sont pas basées sur les mêmes seuils, ce qui peut induire de mauvaises interprétations.
Néanmoins, des investigations plus poussées, telles que des mesures in-situ peuvent être envisagées dans les cas suivants :
- Un au moins des 2 types de couches (ou les 2) fait apparaitre un aléa/risque élevé ou très élevé sur le lieu observé.
- La couche géologique fait apparaître un aléa plus élevé que le risque modélisé à la commune, alors que le lieu observé est situé en dehors, mais proche, de l'aléa.
Il est conseillé de procéder comme suit :
Après avoir zoomé ou sélectionné un lieu à l'aide de l'outil de géocodage des adresses, comparez les niveaux d'aléa et de risque obtenus, en activant en premier l'aléa géologique, puis le rique modélisé à la commune, qui se superposera à la première couche.
Information : une fois toutes les couches géologiques sélectionnées, les zones non colorées correspondent à un aléa géologique faible (couche en cours de réalisation, merci de votre patience).
Merci d'utiliser le formulaire de contact pour nous adresser un message.