ARCHES Conseils a organisé la
Conférence internationale "Ozone et Plantes" à Florence en Mai 2018

La pollution à l'ozone troposphérique continue de poser de graves problèmes pour les écosystèmes terrestres et la « santé » des plantes. Dans ce cadre, ARCHES-Conseils, en partenariat avec le CNR et la région de Toscane, a organisé une conférence internationale du 21 au 25 mai 2018 à l'Auditorium Sant'Apollonia de Florence (Italie).

Trois principaux sujets ont été abordés:

  • Surveiller, modéliser et évaluer les dommages causés aux écosystèmes végétaux par l’ozone.
  • Comment les écosystèmes végétaux réagissent-ils à l'exposition à l'ozone ?
  • Comment les écosystèmes végétaux affectent-ils la concentration en ozone dans l'atmosphère ?

Grâce à la participation d’un grand nombre d'experts (107 participants) du monde entier (29 pays), la conférence a offert une occasion de définir l'état actuel des connaissances sur les interactions entre les écosystèmes végétaux et l'ozone troposphérique mais aussi de définir et de discuter des stratégies à tenir.

Davantage de connaissances sur les preuves d'impacts sur le terrain (ex. campagnes terrain, expérimentations, données épidémiologiques) et une meilleure compréhension des interactions de l'ozone avec d'autres facteurs de stress liés au changement climatique sont nécessaires. Pour l’évaluation des risques liés à l’ozone, il est confirmé que les mesures basées sur les flux stomatique d’ozone sont les indicateurs les plus pertinents sur le plan biologique et doivent être proposés comme normes de protection des écosystèmes : cultures, forêts et écosystèmes semi-naturels.

Parmi les prochains objectifs figurent l'inclusion des impacts de l'ozone dans les modèles de croissance des cultures et des arbres, la modélisation des impacts futurs dans le contexte d'un climat en mutation (ex. sécheresse, taux de CO2 élevé) et l'élaboration de nouveaux seuils critiques d'ozone basés sur des études épidémiologiques pour la protection des écosystèmes contre l’ozone. La conférence a révélé la nécessité d’améliorer l'évaluation économique, sociale et environnementale des impacts de l'ozone sur les cultures, les écosystèmes terrestres et la santé humaine et d’améliorer le transfert de connaissances vers les parties prenantes, en particulier les décideurs, concernant les problèmes liés à l'ozone et aux plantes.

La conférence comprenait également une visite de l'installation FO3X (Free-air O3 eXposure) située au sein du CNR de Sesto Fiorentino.

Discours d'ouverture d'Elena Paoletti et du comité scientifique Discours d'ouverture d'Elena Paoletti et du comité scientifique La salle pour les posters avec les 47 études présentées La salle pour les posters avec les 47 études présentées Photo de groupe dans la salle de conférence (Auditorium of Sant'Apollonia) Photo de groupe dans la salle de conférence (Auditorium of Sant'Apollonia) Présentation des expériences en cours dans les installations FACE du CNR (Sesto Fiorentino) au cours du voyage d'étude Présentation des expériences en cours dans les installations FACE du CNR (Sesto Fiorentino) au cours du voyage d'étude