ARCHES Conseils a organisé la
Conférence internationale "Menaces de la pollution de l'air sur les écosystèmes végétaux" à Paphos (Chypre) en Octobre 2021

Paphos (Chypre), Conférence internationale Pollution de l'air et Plantes 2021

La conférence intitulée « Air Pollution Threats to Plant Ecosystems » s'est tenue à Paphos (Chypre) du 11 au 15 octobre 2021. Cet événement a été organisé avec succès par l'association ARCHES-Conseils, et co-organisé par l'Union internationale des organisations de recherche forestière (IUFRO) et le Programme international de coopération sur les effets de la pollution atmosphérique sur la végétation naturelle et les cultures (ICP Vegetation).

Les résultats de la conférence

La pollution de l'air et le changement climatique restent une menace pour les écosystèmes naturels, appelant à une coopération internationale et à des efforts de recherche unifiés. La région méditerranéenne, en particulier Chypre, est une région clé pour évaluer les objectifs mondiaux sur les écosystèmes végétaux en raison d’une biodiversité unique. Elle abrite, en effet, 20% de la richesse floristique totale du monde et est l'un des points chauds de la pollution de l'air et du changement climatique dans le monde.

La conférence hybride a réuni 93 participants de 27 pays, avec 61 présentations orales (58 conférences + 3 keynote) et 26 présentations par posters, pour partager l'état actuel des connaissances et discuter des lacunes scientifiques dans la compréhension de l'interaction du changement climatique, de la pollution de l'air et de l'atmosphère ainsi que les dépôts et leurs effets intégrés sur les écosystèmes forestiers.

  • Villes vertes (27 %)
  • Processus génétiques et physiologiques (19 %)
  • Surveillance et modélisation (17 %)
  • Pollution de l'air et changement climatique (16 %)
  • Effets de facteurs de stress multiples (12 %)
  • Cultures (9%)

Nous avons passé en revue les connaissances actuelles sur les effets de la pollution atmosphérique et du changement climatique sur les écosystèmes végétaux et identifions les stratégies et priorités futures (feuille de route) pour améliorer la santé, la durabilité et la productivité des systèmes végétaux dans le monde :

  • Interaction entre les réseaux de surveillance orientés végétation/forêt.
  • Mise en place d'un réseau de surveillance de l'ozone plus dense dans les écosystèmes forestiers naturels
  • Développement de modèles intégrant des données sur la pollution de l'air et le changement climatique.
  • Génération de niveaux critiques basés sur les flux pour la protection de la végétation.
  • Surveillance et expérimentations à long terme : meilleure compréhension des processus biogéochimiques et physiologiques sous l’influence du changement climatique.
  • Plus d'études portant sur les effets combinés de différents facteurs biotiques et abiotiques.
  • Quantification des effets des infrastructures vertes sur la qualité de l'air et le confort thermique dans les villes…

La conférence est un excellent exemple de collaboration internationale efficace dans la recherche sur la pollution atmosphérique et la végétation pour permettre à tous les experts de se rencontrer, d'aborder les effets complexes de la pollution atmosphérique et du changement climatique sur les écosystèmes naturels, et de discuter des stratégies et priorités futures pour la décennie à venir.
Nombre final de participants à la conférence de Chypre : 3
Nombre final de participants à la conférence de l'étranger : 70 en présentiel + 20 en ligne

Salle de conférence photo de groupe Présentation des posters
Paphos (Chypre), Organisateurs de la Conférence internationale Pollution de l'air et Plantes 2021